LA NOUVELLE LUNE

Publié le par COJUMEIC








Shalom les amis ,

C'est avec joie que j'ai le plaisir de vous parler de la nouvelle lune en ce jour.
Comme nous le savons, la Lune est une planète, c'est celle qui est la plus proche de la terre, qui tourne autour d'elle et l'éclaire pendant la nuit.La lune n'a pas de lumiére mais elle reflète la lumiére du soleil pour la projeter sur la terre afin de la priver de l'obscurité.

Au commencement , Elohim crea les deux grands luminaires,
la lune pour presider la nuit et le soleil pour le jour.
Comme nous le dit les Saintes Ecritures, le rôle de la lune est d'eclairer la terre et tout ce qui est contenu.

La lune joue un rôle important dans l'existence de l'univers.
Sans elle, le monde serait plongé dans l'obscurité.
Elle a aussi le rôle de rafraîchir la terre et de lui donner son éclat et sa beauté naturelle.
Au contraire du calendrier Grégorien qui dépend du cycle solaire, le calendrier de L'Eternel que nous appelons aussi calendrier hébreux, dépend du cycle lunaire.

L'apparition de la lune donc, marque ainsi le début du mois chez les Juifs. La lune représente l'épouse et le soleil, l'époux.
C'est elle qui éclaire notre maison, qui donne la beauté, la joie, et le goût d'y demeurer.
Compte tenu de la nécessité pour l'homme de se trouver un chemin dans ce monde obscur, et d'être renouvellé physiquement et spirituellement, le Seigneur a fait de l'apparition de la lune, une fête solennelle.



Cette fête est appelée en hébreux, le Roch Kodesh, et il est recommandé dans les Ecritures, de sonner les trompettes en ce jour solennel.
Voici en effet, ce que déclare le psalmiste :

"Chantez avec allégresse à D.ieu, notre force !
Poussez des cris de joie vers le D.ieu de Jacob !
Entonnez des cantiques, faites sonner le tambourin,
La harpe mélodieuse et le luth !
Sonnez la trompette à la nouvelle lune,
A la pleine lune,
Au jour de notre fête !
Car c'est une loi pour Israël,
Une ordonnance du D.ieu de Jacob,
Il en fit un statut pour Joseph quand il marcha contre le pays d'Egypte."

Psaume 81 / 1 à 6

La nouvelle lune est donc une ordonnance de L'Eternel, une loi pour Israël, c'est une ordonnance perpétuelle, car il est écrit dans le livre de Esaïe 66 / Versets 22 à 24 :

"Comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que Je vais créer, subsisteront devant Moi, dit L'Eternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.
A chaque nouvelle lune et à chaque shabbat, toute chair viendra m'adorer, dit L'Eternel."

La nouvelle lune, comme le shabbat, sont des fêtes de L'Eternel qui dureront à perpétuité, car même dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre dont nous aspirons tous, nous continuerons à nous présenter devant L'Eternel, comme le peuple d'Israël pour recevoir de lui, le renouvellement de notre chair et de notre esprit.

En effet, Hashem recommande ceci, dans le livre de Nombres
 ch. 1O / verset 1O :

"Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d'actions de grâce, et elles vous mettront en souvenir devant votre D.ieu. Je suis L'Eternel votre D.ieu."

La nouvelle lune est une occasion pour le croyant au D.ieu d'Abraham, de se mettre en souvenir devant L'Eternel, à l'apparition de chaque lune.

C'est une loi de L'Eternel, qui entraîne avec elle, beaucoup de bénédictions pour ceux qui obéissent.
Je vous recommande personnellement à expérimenter cette grâce que L'Eternel nous accorde lorsque nous nous présentons devant Lui à l'apparition de la lune.
De même qu'IL renouvelle nos mamans, Son église, et Son Alliance avec nous, Il le fait avec notre corps, notre âme et notre esprit à la nouvelle lune.

Nous devons en effet, nous présenter à la fin de chaque mois, munis de nos offrandes et de notre Bible devant le trône de grâce, pour recevoir Ses bénédictions, et les messages qu'Il nous donne
par le Rouach Hakodesh. (Saint-Esprit)

A la manière de toutes les communautés Juives de la diaspora, les frères et soeurs de la communauté Juive du Cameroun ont compris cette vérité de la Torah et c'est avec joie et d'honneur, qu'ils expérimentent ces trésors de la Torah.

La nouvelle lune est une occasion de prière, et de méditation pour tous les croyants. Elle se fait conformément au calendrier Hébreux, que nous pouvons tous consulter sur internet ou auprès des communautés Juives.



Cependant, par notre intercession, nos prières, notre amour, 
nous voulons par la grâce de D.ieu que tu reflètes l'éclat de la lune,
Et que ta vie ne soit plus la même.Nous voulons par la grâce de D.ieu,
Te dire combien Il t'aime,te dire que tout n'est pas fini pour toi.
Te dire que tu peux naître de nouveau, que tu peux être renouvellé.

Les promesses de L'Eternel doivent s'accomplir dans ta vie.
Tu dois apparaître comme la lune dans ce monde obscur.
De même que la lune ne brille pas de sa lumière,tu ne peux trouver
 en toi la solution à tes problèmes.

En Yeshoua Hamachiah, tu doit briller de mille éclats.Lève-toi, mon frère, ma soeur, revêts tes habits de fête, de joie, de justice, et de sanctification.
Et dis à ceux ou à celles qui te regardent avec dédain,que ton Rédempteur est vivant !
A chaque nouvelle lune, présente-toi devant L'Eternel, muni de ton offrande. Laisse les trompettes de la victoire retentir dans ton coeur,
Et ouvre ta Bible au sort, pour recevoir les aimables paroles de Celui qui t'aime.

Ainsi, tu trouveras en L'Eternel tes délices, et dans la Torah les prémices de la véritable vie nouvelle en Yeshoua Hamachiah
.
Et si tu ne sais où présenter ton offrande,tu peux te joindre à nous pour qu'ensemble, nous puissions savourer les faveurs de L'Eternel.

Tu peux aussi nous transmettre tes sujets de prières et tes volontés à l'égard de L'Eternel avant la fin de chaque mois.
Ainsi nous consulterons L'Eternel, pour te transmettre fidèlement ce que nous aurons reçu du trône de grâce.

Sois béni(e) et que ce mois soit pour toi et ta famille le plus beau et le plus réjouissant de toute l'année.

 L'Eternel Nous convoque chaque mois a cette fête solennel, au plaisr de vous avoir bientôt, je béni avec ce modeste petit poème :

Si j'étais la lune, j'éclairerai ton chemin obscur.
Si j'étais la lune, je ferai de la terre une immense clairière !
Si j'étais la lune, je dirai à la souffrance : éloigne toi !
Si j'étais la lune, je chasserai les ténèbres de la maladie.
Si j'étais la lune, je brillerai de pleins feux.
Si j'étais la lune, je reflèterai le soleil de justice !
Si j'étais la lune, je veillerai sur tes pas.
Si j'étais la lune, je te montrerai le chemin qui mène à Yeshoua.
Si j'étais la lune, je te rafraîchirai de ma douceur !
Si j'étais la lune, je ferai de tes nuits les plus étoilées.
Si j'étais la lune, je te ferai découvrir les nouveaux cieux
et la nouvelle terre !
Si j'étais la lune, je réchaufferai ton coeur des rayons de soleil.
Si j'étais la lune, je te rajeunirai comme l'aigle.
Si j'étais la lune, je ferai pousser dans ton coeur la joie du salut.
Si j'étais la lune, je ferai de toi la plus belle fleur de mon jardin.
Si j'étais la lune, je panserai tes plaies, te meurtrissures et ta misére.
Mais je ne suis pas la lune ...


Shalom

©Phildesion

Publié dans POESIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article